Guerres en Ukraine, à Gaza, en Somalie, au Soudan, etc., séismes économiques, réchauffement climatique (en 2024, la température moyenne de notre planète a gagné 1,6°), perte de la biodiversité, sixième extension de masse, etc. le monde plonge en plein chaos. Tout s’effondre. Le sol s’ouvre sous nos pieds.
La peur est légitime, mais n’éliminera pas le danger. Que pouvons-nous faire ? Agir à notre échelle est, entre autres solutions, un moyen puissant, non seulement de lui laisser moins de place, mais aussi de répondre à l’incertitude.
Dans de nombreuses perspectives scientifiques, philosophiques et économiques, le chaos est un terreau fertile pour l'innovation, la création et la transformation. Les périodes d'incertitude ne sont pas que des obstacles, mais aussi des opportunités de réinvention et de croissance, et le chaos un réservoir infini de possibilités à partir duquel émerge la création.
« C'est dans le péril que croît aussi ce qui sauve »
Friedrich Hölderlin (1770-1843, poète et philosophe allemand)
Dans le contexte économique et social contemporain, marqué par des crises successives, de plus en plus fortes et surtout systémiques, le chaos peut devenir une opportunité plutôt qu'une fatalité. A nous, pour cela, de trouver les ressources nécessaires pour rompre avec nos habitudes, pour sortir des sentiers battus et envisager de nouvelles approches, à titre individuel comme au sein de nos organisations. Puisque les modèles « de l’ancien monde » sont de plus en plus obsolètes, profitons des crises pour innover, engendrer une créativité renouvelée, des innovations disruptives vers cette société plus juste et plus respectueuse du vivant que nous appelons tous de nos vœux.
Mais le chaos, par sa nature même, dépasse souvent notre capacité individuelle à l'appréhender dans sa totalité. C'est là que l'intelligence collective peut révéler sa puissance, en offrant la possibilité de générer et de démultiplier les solutions potentielles. En mobilisant différentes perspectives, expériences et compétences, elle permet aux communautés et aux organisations d’identifier des opportunités là où un individu seul ne verrait que des obstacles. La mise en commun des ressources intellectuelles et créatives permet non seulement de trouver des solutions plus robustes, mais aussi d'accélérer les processus d’adaptation comme d'innovation.
La théorie du chaos nous rappelle que si nous ne pouvons pas prédire l'avenir avec certitude, nous pouvons néanmoins nous préparer à ses multiples possibilités. En embrassant le chaos comme une force créatrice plutôt qu'une menace, nous nous ouvrons à un potentiel de transformation et d'innovation sans précédent.
hashtag#intelligencecollective
hashtag#rejoignezlacommunautéICD